Annuntio vobis gaudium magnum :
habemus papam.


Eminentissimum ac revendissimum dominum,
dominum Jorge Mario,


Sanctae Romanae Ecclesiae cardinalem Bergoglio,
qui sibi nomen imposuit Franciscus.

 

 

Sa Sainteté, le Pape François, heureusement régnant

 

Lors du dernier conclave qui s’est tenu du 12 au 13 mars 2013 à la Chapelle Sixtine au Vatican, les cent quinze cardinaux électeurs nous ont donné pour Pape, Jorge Mario, Cardinal Bergoglio, qui a pris le nom de François.

 

En effet, après 8 ans de règne, le Pape Benoît a renoncé le 11 février 2013 à son ministère pétrinien pour raisons de santé et devient ainsi le premier « Pape émérite » depuis le XVème siècle. Voir notre article dédié.

 

Le Pape François, ordonné prêtre le 13 décembre 1969, évêque, le 15 août 1992 et créé Cardinal le 21 février 2001 par le Pape Jean-Paul II a été intronisé le 19 mars 2013 comme successeur de Saint-Pierre. Il a choisi comme devise « Miserando atque eligendo » (Par miséricorde et par élection).

 

 

Premier Pape issue des rangs de la Compagnie de Jésus (Jésuites), premier Pape non-européen depuis le VIIIème siècle, il choisit son nom en souvenir de l’engagement de Saint-François d’Assise pour son choix d’une vie simple et pour la paix et le respect profond de toute la Création.